L’ alternance
Dès la 4ème, les élèves jonglent entre les semaines de cours et les semaines en stages. Ils passent au moins 50% du temps en entreprise. Ce système pédagogique permet aux élèves de vivre une expérience professionnelle intégrée à un parcours éducatif. Tout au long de son parcours, le jeune bénéficie d’un soutien individualisé de la part des formateurs. Cet accompagnement est réalisé en étroite collaboration avec le maître de stage et la famille.
Le maître de stage (ou d’apprentissage ou le tuteur) est un des partenaires essentiels de la formation. C’est avec lui que le jeune découvre le fonctionnement d’une entreprise et apprend son métier. Il s’intéresse au parcours professionnel de son stagiaire ou de son apprenti afin de lui proposer des missions pertinentes. Il rencontre régulièrement l’équipe pédagogique de la Maison Familiale ainsi que les parents du jeune pour faire un point sur l’évolution de la formation.
En prise directe avec le monde de l’entreprise et le monde des adultes, les élèves gagnent en maturité, en assurance et en autonomie. La pédagogie de l’alternance offre une chance de réussir son insertion sociale et professionnelle. L’élève qui a un pied solidement ancré dans la vie active et un autre à la Maison Familiale Rurale bénéficie d’une combinaison gagnante pour affiner son orientation et se construire un avenir professionnel réfléchi et abouti.
